Sélectionner une page

Monter des blancs en neige est une des techniques de base de la cuisine

Voici quelques éléments pour apprendre à monter des blancs en neige facilement. Cette technique de base n’est vraiment pas compliquée si vous respectez quelques points essentiels.

Tout d’abord, vos oeufs doivent être bien froid. Plus las blancs seront frais, plus ils monteront facilement. Donc, de préférence, il faut monter les blancs au dernier moment, lorsqu’on est certain de s’en servir immédiatement.

Ensuite, vous pouvez monter vos blancs plus ou moins fermes. Cela dépend des besoins pour votre recette. Mais s’il n’est pas trop grave d’avoir des blancs en neige relativement légers, attention à ne pas les battre trop longtemps pour les avoir très ferme, au risque de les casser et d’en perdre une partie de l’apport. Notre conseil : dès qu’ils deviennent fermes, arrêtez de les battre. Et il n’est pas nécessaire de tester le truc que vous avez forcément vu faire un jour pour soit-disant vérifier que vos blancs sont bien montés : retourner votre bol pour voir si les blancs tiennent. Au mieux, vous aurez défié la gravité. Au pire, vous aurez gâcher des oeufs.

Tucs et astuces pour monter des blancs

Faut-il ajouter du sel pour monter des blancs ? Le sel permet juste de faciliter un peu le travail si vous montez vos blancs à la force du poignet avec un fouet mécanique. Si vous utilisez un batteur électrique, le sel n’apportera strictement rien et risque même de vous faire casser vos blancs. Mieux vaut donc s’en passer.

Un dernier truc qui peut se révéler utile si vous devez monter vos blancs en été ou dans une pièce chaude : placer votre récipient dans lequel vous comptez monter vos blancs au réfrigérateur pendant 30mn.

Quelques idées de recettes méconnues utilisant des blancs montés en neige : rochers coco, très faciles à réaliser et délicieux, ou la mayonnaise légère, qui consiste à remplacer une partie de l’huile par des blancs montés en neige.